TRUJILLO : Culture et culturisme

Enfin la suite des aventures de la Guignolettes Team !

Où en étions-nous ?
Après avoir supporté (+ ou - bien pour certains) les 10h de bus qui nous menèrent de Cajamarca a Trujillo, nous débarquament 4 français dans la fabuleuse Casa de Clara.

 Une grande maison pas très loin du centre ville, réamenagée en chambre d'hôtes... tout en ayant gardée son charme de maison familiale. Ainsi nous louâmes un dortoir, dont la description sommaire se résumerait à ceci :
une grande chambre de petites filles, avec des lits doubles en plastiques blancs, du papier peint rose et une caisse de Lego posée sur une table à napperons.
Mais je m'attarde alors que l'essentiel de l'âme de la Casa Clara ne réside pas seulement dans le lieu mais particulièrement dans la maîtresse de maison. L'extraordinaire Clara. Une ptit bout de femme de pas moins d'1m50 d'énergie, de culture, de philosophie, de papate, de potins mais surtout de tchatche. Elle gère tout : personnel, famille, client, visite touristique...
Ainsi dans ce décor particulier se croisent moults etrangers. Tous backpackers, seuls ou en groupes et biensûr une majorité de français (eh oui cette bonne adresse est dans le routard...)
 
Dès le premier soir nous avons donc rencontrés deux francais bien sympas. Avec Claire, Nico et donc Clothilde nous avons donc été nous ballader un peu dans le centre ville de Trujillo. Force nous est de constater que le dimanche soir c'est décidement pas très animé au Pérou. Pendant ce temps, Virginie plongeait dans le sommeil pour se remettre de sa nuit précédente (bien bien malade) et du trajet en bus qui ne lui fut pas très agréable.
 
Le lendemain, Clara nous emmène en "Tour" visiter les curiosités du coin. Le côté historico-archéologique de Trujillo :
- une maison d'un pote artiste local, où Clara nous explique à sa manière l'historique des Dieux, les mythes et légendes de ce qu'on va visiter
- Les huacas de la luna et del sol (deux énormes temples Moches avec pleins de peintures de quelques milliers d'années et biensûr quelques mômies), ou ùlara cavale d'une explication a l'autre en nous racontant qu'elle était la quand ils ont trouvé les momies et les peintures dont elle connait tous les détails techniques
- le fameux site de Chan Chan (+ de 14 km2 de ruines Moches en Adobe (brique locale en terre sechée) avec des gravures pleins les murs, des temples, des maisons, des tombeaux,.....), ou Clara cavale encore d'un lieu a un autre en nous racontant les mythes locaux mêlés aux problemes politiques actuels et subventions trop accordées aux incas et pas assez aux moches, et que c'est dur d'être une femme au Pérou et que elle a tellement parlé que ça nous a sûrement tous plus épuisés que la visite en elle-même.
Mais sans oublier la fameuse coccinelle de 35 ans dans laquelle elle nous a trimballés joyeusement en chantant !
Bref journée passionnante et bien remplie, qui s'achève sur une Chifa avec Nicolas (l'autre francais rencontré a la casa, grand voyageur) et Pavla (une mannequin tchèque économiste rencontrée aussi a l'hôtel).
 
Pour ce qui est de la digestion, Claire est toujours malade et Virginie va un peu mieux.
 
Nous sommes maintenant mardi 7 juillet. Le temps n'est pas extra, nous décidons donc de visiter la ville et de prendre le bus de nuit pour Huaraz. Tant pis pour la mer.
Sauf que,
En fait en allant acheter nos billets de bus, il se met à faire très beau et même un peu chaud... Changement de plan, nous prenons le bus le soir tout de meme mais dé'cidons de passer l'après-midi a la plage.
Sitôt dit sitôt fait, et nous voila en train de déguster des poissons grillés sauce citron, dans la station balneaire de Trujillo nommée Huanchaco, au bord de la mer. Non. Au bord de l'Ocean Pacifique. (c'est tout de suite plus classe non ?)
 
Un p'tit bain de pied (un gros pour moi qui me suis fait avaleé mon jean par une vague impromptue) pour les filles tandis que Nico se renseigne pour les cours de surfs. J'hésite. Pas longtemps finalement c'est une occasion qui ne se loupe pas.
Et nous voila comme deux idiots en combinaisons moulantes avec des t-shirts flahis en train d'apprendre à ramer couchés sur le sable.. La leçon commence sympathiquement. Le prof, John, est un champion de surf (et son frère semble etre un champion particulirement doué vu toutes les coupes tronant dans l'agence). Un troisième français nous a rejoint pour la leçon. Lui il s'appelle Ludo et est la pour 3 mois, en mission de reconstruction de l'école locale. A peine 20 minutes après les explications sur la jetée, John nous emmene dans l'eau (très fraiche les 5 premieres minutes) et c'est parti.
1ere vague. Une pulsion. Le "Stand up !" de John, et on repète ce qu'on vient d'apprendre sur la plage. 1, on se redresse. 2, on pose le premier pied. 3,.... pas pour la premiere vague ! Pour ma part, pas de soucis pour se mettre à genoux (Vous savez dans la position de demande en mariage), mais impossible de me mettre debout. Nico y arrive assez vite. Pas question de finir sur un échec. La prochaine sera la bonne. Je décide de changer de tactique, pas de genoux cette fois ci on y va direct.
Grosse vague. Stand Up. Et ouiiiii ca y est je plane au-dessus de l'eau pour de vrai ! C'est tellement grisant que j'en oublie presque les surfeurs derrière moi qui s'égosillent :"Jump! Stop! Jump!" Mais comment faire pour sauter maintenant alors qu'il n'y presque plus d'eau ?! Pas question je prends le risque d'aller jusqu'à la plage et me laisse griser encore quelques instants avant le choc. Une ou deux roulades dans les vagues et me voilou, vivante, indemne, sur la terre ferme, heureuse.
 
Un ptit coucou et partage des impressions du moment avec les filles qui nous attenderent pendant tout ce temps sur la plage, profitant du soleil couchant. Allez hop j'y retourne.
 
Apres ce ptit moment d'adrenaline, retour sur Trujillo où nous montons dans le bus pour une nuit bien moins drôle.
10h de bus cahotique de nuit, sans forcément très bien dormir, je vous raconte pas notre état en arrivant à Huaraz.... Virginie va s'en charger dans le prochain article.
 
:)  

Commentaires

  1. Posté le jeudi 09 avril 2020 à 05:33
    This excellent website really has all the information I wanted about this subject and didn't know who to ask.
  2. Posté le jeudi 09 avril 2020 à 04:52
    Hey just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your post seem to be running off the screen in Safari.
    I'm not sure if this is a format issue or something to do with web
    browser compatibility but I figured I'd post to let you know.
    The layout look great though! Hope you get the issue resolved soon. Cheers
  3. Posté le mardi 21 mai 2019 à 15:44
    I pay a quick visit every day some web pages and websites
    to read articles or reviews, except this website gives quality based
    posts.
  4. Posté le dimanche 07 octobre 2018 à 22:34
    Ꭰo youu mind if I quote a feԝ of your posts as long as I
    provde credit and sources back to your site? My blog is in the very samme area
    of interest ass yours and my uѕers would ceгtainly benefit from sօme of the information you provide here.
    Please let me know if thіs ok with you. Cһeers!
  5. Posté le jeudi 20 septembre 2018 à 07:21
    Greаt post. I will be dealing ԝith some of tһese issues as well..
  6. Par nono
    Posté le mercredi 29 juillet 2009 à 15:50
    bien le bonjour les z'amis!
    d'abord merci dd pour la carte que j'ai reçu ce matin même!! Elle est accrochée dans ma chambre histoire de me faire rêver un peu avec tes aventures!!!!
    Je vois que tu t'amuses au top et que tu découvrent tout plein de belles choses (les tof' sont "énormes"!!) J'espère que le séjour continue aussi bien!!
    Pour ma part, je passe en 3ème année...la dernière ouf....
    Et je peux profiter maintenant des vac!yessss
    Sinon tu parles un peu l'espagnol??
    je t'embrasse en attendant d'autres nouvelles avec impatience sur votre blog!
  7. Par Marie-Josée COLLINET
    Posté le vendredi 17 juillet 2009 à 18:30
    Très contente de suivre ton périple en compagnie d'Hélène qui passe une dizaine de jours à Dun avec les enfants à l'occasion du baptême de Maxime.

    En ce qui te concerne les aventures doivent être multiples et différentes chaque jour Pas de souci, tu as l'entraînement et de l'énergie

    Pensons bien à toi et te faisons de grosses bises de la part de toute la famille

    Josée
  8. Par Le Baloo
    Posté le jeudi 16 juillet 2009 à 17:02
    et pendant ce temps, d'autres se contentent de surfer sur le web ...

    keep going, girls !
  9. Par Audrey
    Posté le jeudi 16 juillet 2009 à 00:37
    Trop fort pour le surf dans le pacifique !!
  10. Par Rom1
    Posté le lundi 13 juillet 2009 à 21:00
    Qu'est ce que je ne donnerais pas pour te voir sur une planche de surf !! Mdrrr mon Dd rien que de t'imaginer j'ai du mal à m'en remettre...
Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire