Il pleut bergère

Et nous voici de retour à Missahualli après un petit detour de (à peine) 6h de bus à Otavalo.

Otavalo est une petite ville située au nord de Quito dans les montagnes. Pour vous décrire les habitants, prenez le cliché d'un péruvien : poncho, chapeau, nez crochu, visage figé...On vous aurait bien dévoilé quelques photos mais ces gens ne se laissent pas photographier. Seuls nos souvenirs auront figés ces visages marqués. Le jour du marché, Otavalo se métamorphose. D'un petit village calme se réveille une activité haute en couleurs, les rues grouillantes explosent de mille parfums. D'une place à l'autre, on change de décors : des frippes et artisanats touriqtiques on passe à une cascade de fruits et legumes inconnus. Plus loin une odeur prenante de viande et poisson s'impose à nos narines. Nous nous refugions derrière un comptoir de l'allée des cantines pour y avaler une soupe, un plat bien garni et une coupe de fruits, le tout pour 1 modeste dollar.

L'après midi, en bonnes Guignolettes, nous avons tenté l'ascension d'une colline pour profiter de la vue sur un lac et un volcan malgré un ciel chargé comme une panse d'âne. Ca n'a pas loupé, on s'est pris une averse monumentale alors qu'on était coiffées de nos superbes panamas flambant-neufs (qui craignent l'eau évidement). On a réussies à se planquer sous un toit, juste avant que la foudre n'éclate à 10 mètres de nous!! brrr

Vint la nuit. Ce soir là, commencait la fête de la Saint Jean. Tout le village était réuni sur la place centrale. Assis sur des grandins, les gens attendaient patiemment. Nous fîmes pareil...deux heures passirent...rien. Mon superbe espagnol et moi nous nous lançâmes à la recherche d'informations. Les festivités débutent à minuit (A ma montre 21h..deuxieme guignoleterie). C'est alors qu'on decida de se ballader dans les rues où il semblait y avoir plus d'ambiance. Effectivement, des petits groupes se dandinaient tout en formant un cercle autour de quelques musiciens. Comme il commencait à faire froid, nous nous sommes jointes gaiement à eux, immitant leurs petits pas saccadés jusqu'à...(3e guignoleterie) ce qu'on s'apercoive qu'il n'y avait que des hommes dans ces rassemblements! Normal, la San Juan est une fête pour les hommes, ils dansent, boivent, chantent..et cela pendant 3 jours.  Sur le coup, on s'est senties très Guignolettes. Mais heureusement, aucun malaise dans les rangs devant notre manque de discipline face à leur tradition. On se retira gentillement, reprenant place discrétement dans la foule de spectateurs (et spectatrices !). Nous avons vu (et participé à) la San Juan, premiere fête traditionnelle d'une longue liste qui va jalonner notre parcours.

Pendant que je vous écris, une pluie diluvienne s'abat sur Missahualli. Delfina est allée se baigner, je me demande si elle ne s'est pas noyé? Bon je vais aller voir ca.

Sinon, départ dans une heure pour Banos.

A la prochaine, tchao bonsoir.

V

Commentaires

  1. Posté le mercredi 25 novembre 2020 à 07:03
    Thanks for a marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you’re a great author. I will ensure that I bookmark your blog and will come back sometime soon. I want to encourage that you continue your great work, have a nice day!
  2. Posté le samedi 27 avril 2019 à 17:59
    Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you
    using for this website? I'm getting sick and tired of Wordpress because
    I've had problems with hackers and I'm looking at options for
    another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good
    platform.
  3. Posté le lundi 29 octobre 2018 à 00:52
    I will right away clutch your rss feed as I can't
    find your email subscription hyperlink or e-newsletter service.

    Do you have any? Kindly allow me understand so that I may subscribe.
    Thanks.
  4. Par Loulou
    Posté le lundi 29 juin 2009 à 21:16
    Vous avez acheté des panamas alors? Quelle bonne initiative :oD
  5. Par re maman
    Posté le dimanche 28 juin 2009 à 17:50
    je trouve que vous commencez fort question imprudences, se balader sous l'orage et surtout aller se balader à minuit dans les fêtes d'hommes machos, bourrés et surement pleins de coca, pour 2 filles qui débutent un tel voyage, ca laissse présager des soucis non ? c'est comme arriver de nuit à banos, pas tres prudent non plus, sans connaitre l'endroit, y arriver de nuit, pas terrible.
    je dis comme ROM 1, soyez prudentes !!!
  6. Par martine
    Posté le dimanche 28 juin 2009 à 09:31
    à peine rentrée de corse ( moins exotique) j'ai foncé sur le blog pour lire et voir les photos . est ce qu'on pourrait avoir des photos de vous deux aussi ? comment c'etait à Banos ? et l' escale suivante c'est ou déja ?
    soyez prudentes les filles. bisous
  7. Par Rom1
    Posté le vendredi 26 juin 2009 à 10:12
    Salut les guignolettes

    Virginie je reviens sur ce que j'ai dis, je pensais que c'était toi la vraie guignolette ! Je m'en excuse.

    En fait c'est un travail d'équipe !! Il suffit de vous mettre toutes les deux ensembles et c'est la que les guignoletteries commencent sérieusement... Vous vous encouragez mutuellement !

    Remarque à cette allure là, vous tenez une bonne moyenne

    Je n'ose pas vous recommander des faire des guignoletteries prudentes !? Sivouplé :'(

    Amusez vous bien les guignolettes et continuez à nous écrire !
Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire